1 an Weight Watchers : le bilan

26 septembre 2017

Et voilà, aujourd'hui ça fait un an tout pile que j'ai décidé de prendre au sérieux la question de mon poids et de mon rapport à l'alimentation.

Déjà parlons des résultats.

Niveau poids, je suis passée de 124,2kg à 91,5kg, soit une perte de 32,7kg. 

Niveau mensurations, j'ai perdu pas mal de centimètres : -17cm de tour de poitrine, -13cm de taille, -21cm de hanches (!!!), -7cm pour les bras et -12cm pour les cuisses ! J'suis vraiment bluffée par tout ces centimètres envolés, surtout par la taille ! Je ne pensais pas, et finalement en y réfléchissant, oui je me suis beaucoup affinée au niveau des hanches... Mais parfois, on a besoin de ce genre de comparaisons pour réaliser les choses.

Niveau taille, je suis passée d'un 54 en pantalon à un 46 (52 en haut à 44). Pour les hauts, y'a que mes bras qui restent assez gros qui me bloquent et parfois j'suis obligée de prendre la taille au dessus (c'est frustrant mais c'est comme ça, j'ai encore du boulot à ce niveau). Et sinon, j'ai aussi perdu des doudounes ! J'suis passée d'un 120D à un 95C (ouais vous avez vu, vous allez tout connaître de moi). Vous allez me trouver bizarre, mais j'suis contente. C'est moins lourd, et c'est largement suffisant pour ma nouvelle silhouette hein.

Mon rapport avec les fringues.

Alors, je ne saurais pas vraiment vous le décrire. Ce qui est sûr, c'est que j'ai adoré me sentir de plus en plus à l'aise dans mes fringues. Fini le pantalon qui me boudine, au revoir le haut trop moulant qui me saucissonne... Jusqu'au jour, où ça m'a gonflé d'avoir des fringues trop grandes, d'être obligée de mettre une ceinture sinon le bas ne tient pas, de ressembler à un sac car les hauts étaient beaucoup trop amples !

J'ai donc ressenti assez fréquemment le besoin de m'acheter de nouvelles fringues. Mais le soucis, c'est qu'il ne faut pas en acheter trop car on est vouée à changer de taille dans quelques mois, mais en même temps, on ne peut plus rester comme ça. Surtout que je travaille au contact de la clientèle. Je vous laisse imaginer l'image que je dégageais avec mes fringues trop grandes...

Après, je me suis sentie perdue quand j'ai réalisé que je pouvais m'habiller dans les tailles normales. Bah ouais, ça faisait près de 10 ans que je n'avais pas mis de fringues "normales". Après, soyons claires, je ne peux pas m'habiller partout encore, mais par exemple je peux m'habiller chez Kiabi ou Primark... Et pour les hauts, je peux trouver un peu partout maintenant. Et bien, étant conditionnée pour avoir peu de choix, j'ai été réellement paumée face à une grande diversité de fringues. Je sais, vous allez me trouver complètement frappadingue, mais ça m'a perturbée !

Aussi, le truc assez perturbant. Je perds du poids, ça se voit, les gens le voient... Mais ma perception de mon corps est compliquée, je ne vois pas les changements de manière aussi flagrante que les personnes extérieure peuvent le voir. J'ai donc du mal à appréhender la nouvelle image que je dégage. Du coup, j'ai beaucoup de mal à faire du shopping seule, je préfère avoir l'avis des gens... (bonjour, je deviens relou !).

Et la nourriture dans tout ça ?

Clairement, je ne peux pas dire que tout est réglé, car ce n'est pas le cas. En plus, ces dernières semaines j'ai eu vraiment beaucoup de mal à être sérieuse et rester dans mes points. D'où le fait que ma perte a bien ralenti. Elle est là, mais je perds beaucoup plus lentement (c'est un peu démotivant, mais j'essaie de m'accrocher, sinon cercle vicieux bonjour quoi...).

J'ai encore des périodes où le grignotage est plus fort que moi. J'ai encore des fois où la simplicité d'un resto ou d'une commande va l'emporter sur le repas sain fait maison. La fatigue joue aussi (mais à l'heure où vous lirez cet article, je serais ENFIN en vacances, des vraies vacances... c'est pas trop tôt !), on fait du simple, du rapide, et au final on mange plus ou moins la même chose...

Par contre, un truc que m'a vraiment apporté WW, c'est le petit déjeuner. C'est dingue à quel point j'ai redécouvert ce repas et combien il m'est devenu indispensable. Je pense que je peux dire que c'est le repas le plus important de la journée. Alors oui, je fais partie de celles qui ont faim assez rapidement le midi malgré un bon petit déjeuner. Néanmoins, j'ai appris à trouver des combinaisons plus rassasiantes que ce que j'avais l'habitude et c'est moins compliqué de tenir toute la matinée ! J'ai vraiment découvert les petits déjeuners salés, j'ai aussi redécouvert le beurre de cacahuètes et je me suis surprise à être raisonnable avec les pâtes à tartiner (j'ai du coup développer une addiction, j'en ai beaucoup trop chez moi... pas ma faute, je veux toutes les gouter !)!

Après, le truc un peu embêtant quand on fait un rééquilibrage/un régime/WW, c'est que pour pouvoir manger de la quantité, on prend beaucoup de produits allégés. Et il ne faut pas se voiler la face, un produit allégé, c'est un produit bourré d'additifs par forcément bons pour la santé. Et clairement, je mange vraiment trop de produits allégés. Donc prochain objectif, revoir mes priorités et réduire les produits allégés ! Par exemple, un yaourt nature avec 1 càc de confiture (3sp), du bacon à la place du lard, etc. Après, pourquoi pas les substituer avec des produits végétaux... Faudrait que je me penche sur la question (par exemple de la "crème" de soja ou de je ne sais quoi à la place de la crème fraîche, etc.). D'ailleurs, n'hésitez pas si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe !

Quelle est la place du sport dans tout ça ?

Soyons honnêtes, je ne suis toujours pas une sportive de haut niveau, et je ne le serais sûrement jamais. MAIIIIIIS, je fais 2 à 3 séances de sport par semaine ! Et ça, c'est vraiment une révolution pour moi. Moi qui peinait déjà à aller 1 fois par semaine à la salle... J'y vais 1 à 2 fois et je fais en plus 1 séance d'aquabike !

Niveau sport je fais principalement de l'elliptique ainsi que du vélo (j'alterne entre le vélo classique et le vélo couché). J'essaie de faire aussi un peu de rameur, et quand j'suis motivée je tente le tapis en fractionné (1 minute de course, 2 minutes de marche...) néanmoins j'ai encore beaucoup de mal car ça me fait mal aux genoux... Snif. Et j'essaie de faire un peu de musculation, je fais principalement travailler les biceps, les triceps et les adducteurs/abducteurs. Et comme je vous disais, je fais aussi de l'aquabiking, c'est plus doux, mais ça fait bien dépenser quand même et j'adore !

En résumé

En 1 an avec Weight Watchers, j'ai parcouru plus de la moitié du chemin. Ce dernier est encore long, mais je suis confiante, j'ai la motivation, l'envie et un entourage qui m'encourage, alors je vais forcément y arriver. Même s'il y aura des hauts et des bas, comme pour tout.
J'ai déjà eu des magnifiques récompenses avec cette année : j'ai dis au revoir aux 3 chiffres sur la balance, j'ai pu m'habiller dans les tailles normales, j'arrive plus facilement à bouger, j'ai été publiée dans le magazine officiel, j'ai rencontré des personnes extraordinaires (notamment grâce à instagram)... Et j'en oublie encore.
J'ai de nouvelles habitudes alimentaires et sportives. 

Bref, je pense que je peux dire que je deviens la moi 2.0 et j'aime ça ! =)

A très vite ! ♥

12 commentaires:

  1. Bonjour à toi et merci pour cet article qui motive la toute nouvelle WW que je suis....
    En plus tu es en vacances au Portugal le pays de mes ancêtres quelle chance !!!
    Je devais y aller la semaine prochaine mais on a du annuler car trop de boulot sniff
    Sinon ton article est super motivant et en plus très honnête ce qui fait un bien fou....
    J aimerai aussi me pencher sur le lait végétal car il me va bcp mieux en yaourts ou autres et comme toi je déteste ce qui est allégé car comme tu dis ce n'est pas bon pour la santé et je n'aime pas le lait de vache....
    Mais je ne sais pas comment faire donc je cherche.. ..
    A suivre....
    Profite à fond de tes vacances
    Obrigada pour ton article
    Beijinhos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique !
      Merci beaucoup, je suis vraiment ravie et touchée que mon article t'ait motivé et t'encourage ! N'hésites pas si tu as questions par rapport à WW ou autre =)
      Je t'avoue que je ne pourrais pas me passer de lait de vache, heureusement pour moi, je le digère et surtout je l'adore xD En revanche, c'est compliqué pour moi de trouver un lait végétal qui me plaise... J'ai du lait de noisette qui m'attend et je rechigne à l'ouvrir... M'enfin, on verra !

      Beijinhos à toi aussi ;)

      Supprimer
  2. Merci Alicia pour ton article. Tu as un très beau parcours qui m'encourage à tenir. Tu es un très bel exemple, n'ait pas peur, tu n'es ni relou ou frapadingue car tu définis très bien ce qu'on peut aussi ressentir. D'ailleurs, Auréline ne tarie pas d'éloges sur toi :) C'est vrai que les produits allégés ne sont pas de très bons produits pour la santé, n'hésite pas à goûter et à remplacer ou même à utiliser le produit non allégé mais en plus petite quantité. Je te souhaite de bonnes vacances et je suis ravie de te suivre. Biiz Manon (@manon_corps2femmes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manon !
      J'suis touchée que mon parcours puisse t'aider car toi aussi tu es un très bel exemple plein de fraicheur !

      Pour ce qui est des produits allegés, j'ai déjà commencé mes bonnes résolutions. Pour l'instant je garde les yaourts, car je ne suis pas encore prête à mettre 6sp dans un yaourt quand tu vois que j'en ai 32 dans la journée... Faut bien que je mange d'autres choses xD

      Par contre, j'ai décidé de prendre du fromage blanc 20% au lieu du 0%, de la crème 30% (j'suis une ouf t'as vu), du fromage NORMAL mais en moindre quantité... A voir sur la longueur comment j'arrive à m'en sortir hihi

      Merci beaucoup <3 Bisous

      Supprimer
  3. Bravo à toi Fraizou !
    (nom d'un chihuahua enrhumé ça va faire longtemps que je n'avais plus prononcé ce surnom oO) !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo!! Je suis ravie qu'insta nous ait mis en contact!! Tu es motivée et motivante!! Je ne doute pas un instant de ta réussite a venir!!
    Perso le plus dur pour moi C'est le après mais je tiens bon et je me suis libérée de cette pression qu'avait la nourriture sur moi.. me reste à travailler mon rapport à la balance!!
    Courage et à plus sur insta!!
    Bisou
    Anne (nanette_ww)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanette !!!

      J'imagine bien que le plus dur ce n'est pas de perdre mais de garder la ligne ! Chaque défi en son temps ! Courage ! Merci en tout cas, moi aussi j'suis ravie qu'insta nous ait mis en contact !

      Bisous bisous <3

      Supprimer
  5. Un tout grand bravo et merci pour le partage de ton parcours. Très bonne continuation. @bientôt. Misty

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ma cocotte. Bises

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin, cliquer sur Publier.

Et voilà !!!

Merci beaucoup, je tâcherais de te répondre le plus rapidement possible !