[CUISINE] Sauce tomates maison - 0 sp / 0 sp liberté

20 août 2017

Aujourd'hui je vous présente une recette de sauce tomate maison, idéale pour accompagner n'importe quelles pâtes et surtout pour accompagner tout type de ravioles bien chères en sp !

J'avais dans mon frigo des raviolis au poulet, mozzarella et tomates dont 1 portions coutait 11sp. C'est pas négligeable, surtout quand on a envie de manger autre chose que de simples pâtes cuites à l'eau ! Au début, je voulais mettre de la sauce tomate achetée, mais au final, j'me serais retrouvée avec très peu de sauce pour 2sp... C'est alors que je me suis souvenue que quelques jours plus tôt, Aureline avait fait une sauce tomate maison qui lui avait couté 0sp. Ni une ni deux, me voilà à farfouiller pour voir ce qu'elle avait mis dedans.

Je vous présente donc aujourd'hui une sauce tomate inspirée de celle d'Aureline, mise à ma sauce (c'est le cas de le dire !).

La recette

Pour 6 parts
1 part = environ 200g
0 SmartPoints / part
0 SmartPoints Liberté / part
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
  • 1 càc d'huile d'olive
  • 6 tomates
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 1 càc de persil
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 1/2 càc d'origan
  • 1/2 càc de ciboulette
  • 1/2 càc de romarin
  • 1/2 càc de paprika
  • 1 à 2 feuilles de laurier
  • 1/2 cube de bouillon aux cèpes (ou celui de votre choix)
  • 5g de purée d'ail
  • 1 boîte de tomates pelées en dés (400g environ)
  • sel, poivre

Émincez l'oignon. Écrasez et émincez les gousses d'ail. Faites revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive.
Coupez en dés les tomates. Les faire revenir avec l'oignon et l'ail.
Ajouter toutes les épices ainsi que la tomate pelée en dés. Couvrir et laissez cuire à feu moyen/doux pendant 30 minutes.
A déguster telle quelle ou à mixer. Idéal pour accompagner tout type de pâtes.


Je sais que le nombre d'ingrédients peut faire peur, mais c'est parce que j'ai mis pas mal d'épices, mais normalement, ce sont des épices basiques que tout le monde a dans ses placards. Le plus long, c'est la cuisson =D

Là j'ai fait une version végétarienne, mais je pense qu'on peut largement rajouter de la viande hachées pour faire une version bolognaise (viande à compter bien sûr)

Le bicarbonate dans la recette sert à neutraliser l'acidité de la tomate, c'est une astuce bien connue, mais sait-on jamais, vous saurez que vous n'avez pas besoin de sucre pour ça ! Sinon, il paraît que mettre une carotte c'est pas mal aussi pour neutraliser l'acidité, sûrement dû à son côté sucré (je vous avouerais que je n'ai pas testé cette astuce).

Tant que je suis dans les astuces, n'oubliez pas d'enlever le germe des gousses d'ail. Il est indigeste, il donne de l'amertume et c'est lui le coupable des remontées ! Héhé !

J'espère que cette recette vous plaira ! N'hésitez pas à me donner vos astuces et variantes ! hihi


A très vite ! ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin, cliquer sur Publier.

Et voilà !!!

Merci beaucoup, je tâcherais de te répondre le plus rapidement possible !