Et voilà 6 mois que j'ai repris ma vie en main

27 mars 2017


Voilà maintenant 6 mois que je fais Weight Watchers. Six mois que je me suis vraiment décidée à me reprendre en main, à reprendre en main les rennes de ma vie.

Et... T'as toujours été comme ça ?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été en surpoids. Apparemment, avant d'aller à l'école j'étais plutôt mince, je tutoyais même la ligne inférieure de la courbe de suivi de poids qu'on a dans notre carnet de santé. Et puis, à l'école, j'étais une enfant pas difficile pour manger, car mes parents m'avaient appris à tout aimer. Et on me resservait. Bah oui je mangeais bien, donc pourquoi pas m'en donner plus ? Et l'engrenage était enclenché...

Les années sont passées, les kilos se sont amassés. Je n'aurais pas forcément de chiffres à vous donner à part qu'au lycée j'étais entre 90 et 95kg pour 1,70m.

Ensuite, à mes 18 ans, j'ai assez mal vécu le fait d'être obligée de déménager dans le sud pour faire mes études pas trop loin de mes parents. Sûrement d'autres bricoles avec, et mon poids s'est juste... Envolé. Si bien que j'ai tout de même atteint 137kg en 2014. Oui, vous avez bien lu.

Au cours de la vie, j'ai consulté des nutritionnistes, des diététiciens, des psychologue et même endocrinologue. Parfois, il y a eu du résultat, parfois non. En tout cas, ça a toujours été temporaire.

Et en 2015, il s'est passé beaucoup de choses pour moi. J'ai eu mon permis (décembre 2014, on va faire semblant que c'était en 2015), j'ai obtenu mon BTS d'opticien lunetier, j'ai dû revenir en région parisienne, j'ai commencé à travailler et je me suis installée avec mon amoureux. Et avec tout ces événements (et aussi le fait que j'avais entre 3 à 4h de transport par jour quand j'ai commencé mon boulot), j'ai réussi à perdre une dizaine de kilos. En ne faisant rien de spécial, juste en ayant une vie un peu moins sédentaire et en étant peut-être plus heureuse.

La vie a continué, j'ai essayer d'instaurer de meilleures habitudes, j'ai continué à perdre un peu, mais presque rien... J'ai retenté l'expérience nutritionniste, mais ça n'a rien donné.

Opération dernière chance

Et fin septembre, je me suis lancée. L'opération de la dernière chance : Weight Watchers. J'ai une collègue qui avait déjà suivi le programme, et qui a pu vraiment m'en parler ouvertement, me donner un max d'informations pour que je puisse commencer l'aventure de manière sereine.

J'ai commencé WW à 124,2kg. Ce n'est pas facile d'afficher son poids devant tant de gens. C'est une chose qui fait partie de l'intime, surtout quand on a toujours été complexée vis à vis de ça. Mais aujourd'hui, je me dis que c'est important de voir d'où on est partis pour voir où on arrive. J'arrive de plus en plus à parler de mon poids sans être gênée, ou du moins, beaucoup moins qu'avant. Mon objectif serait d'atteindre les 75kg. Je ne serais pas dans un IMC normal, car je serais toujours en surpoids, mais ça serait un exploit pour moi et synonyme de meilleure santé.

Je sais que j'ai une base qui n'est pas mauvaise niveau alimentation. Juste que, bah j'ai du mal avec les doses, et je suis une grignoteuse... Du coup, WW m'a aidé à me recentrer au niveau de mon alimentation et à mieux doser. J'ai appris qu'avec la moitié de ce que je mangeais, je suis calée et ça tient au corps. Pas la peine de me remplir à ne plus en pouvoir. J'apprends donc à mieux écouter mon corps, à manger jusqu'à satiété et pas jusqu'à trop.


Au bout de 6 mois, j'en suis où ?

La dernière pesée était vendredi 24 mars et la balance m'affichait 100,9 kg. Alors je suis déçue de cette pesée, et en même temps tellement fière de pouvoir dire que bientôt, je n'aurais plus 3 chiffres sur la balance, mais que 2 ! Et ça, vous n'imaginez même pas à quel point ça sonne comme une victoire à mes yeux. Cela fait plus ou moins 9 ans que je vis avec 3 chiffres, et la vie à 3 chiffres, c'est dur. BREF ! Cela me fait une perte totale de 23,3 kg et c'est juste ouf. Même si ces derniers mois j'ai perdu beaucoup plus lentement, je continue à perdre et le résultat est là.

J'ai perdu presque 3 tailles de pantalons, du 54 je suis passée au 48 un peu juste mais ça vaaaa. Niveau centimètres, je ne suis absolument pas à jour car la dernière fois que je me suis mesurée c'était le 12 février (j'étais à -20,4kg). Et j'avais constaté : - 6cm de tour de poitrine, - 6cm de taille, - 10cm de tour de hanches, - 4cm de bras et - 7cm de cuisses.

Et franchement, quand j'ai vu ces changements, j'ai halluciné. Parce qu'au quotidien, je ne me vois pas changer. A l'heure actuelle, quand je me regarde dans la glace le matin, je me vois pareil qu'avec tout mes kilos en trop... Alors heureusement que les vêtements sont là pour me montrer qu'il y a du changement, mais aussi que les chiffres parlent et surtout que je vois les yeux de mon entourage pétiller quand ils voient ma réussite.

Je vais m'arrêter là pour ce bilan. Je ferais sûrement d'autres articles axés sur mon expérience WW, ma perte de poids, mon alimentation et le sport. En espérant que ça vous plaise.

A très vite !


6 commentaires:

  1. Tu as tellement de courage ma belle d'afficher ton poids, ce n'est pas mon cas, il me faut encore un peu de temps �� ton parcours est tellement admirable et bientôt que 2 chiffres sur la balance ça va te faire un bien fou au moral, comme si ces 2 chiffres te rapprochais un peu plus de la normalité �� 75kg ça serait deja extra et tu serais pas très loin de ton poids de forme vu ta taille�� en tout cas c'est un très bel article, touchant car je comprend surtout au niveau du poids de depart, on a honte mais faut se dire que t'est partie de là et vois tout le chemin que tu as fait en ne serais-ce que 6 mois ?! Comme tu dit c'est juste dingue ! En plus tu est déjà superbe d'origine alors d'ici quelques mois v'la la bombasse que tu vas être ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour viendra où tu te sentira capable de partager ton poids, et même si ça ne vient pas, j'ai envie de dire : on s'en fout. Le principal c'est comment toi tu te sens, et pas d'afficher ces chiffres avec tout le monde.

      Mais j'essaie de travailler sur mon image, parce que tu imagines bien que je n'ai pas forcément une image positive de moi. Et mettre un mot, des chiffres sur mon poids et mon apparence, ça m'aide à avancer et à voir la différence entre le avant et le maintenant. J'essaie de relativiser et de me dire que les chiffres sur la balance, ce n'est pas ce qui me définit entièrement mais juste une de mes caractéristiques. Je ne suis pas juste un machin de 100,9 kg. Je suis plein d'autre choses.

      Oui, 75 kg serait proche de mon poids de forme car il faudrait que je fasse vers 70/72 kg pr être dans un imc normal. Mais c'est pas forcément mon objectif. Je veux surtout être bien avec mon corps et puis c'est tout.

      Toi aussi tu es superbe, et à la fin de ton combat tu seras encore plus belle. Comme nous toutes.

      Merci de ton soutien m'a belle. On fait parfois de belles rencontres sur le net, et tu en fais partie. J'suis vraiment contente de te connaître et de voir aussi ton parcours. On est des battantes, on va les déchirer ces vilains kilos qui nous gâchent la vie ! On est fortes. 😘😘😘😘

      Supprimer
  2. Un grand bravo et je te trouve très belle et ton regard est juste dingue
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Mes yeux, c'est la seule chose que j'ai tjs aimé chez moi, même à mon poids le plus haut. Ils ne changent pas, et j'ai la chance d'avoir été gâtée à ce niveau là hihi
      Bisous bisous aussi 😘

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin, cliquer sur Publier.

Et voilà !!!

Merci beaucoup, je tâcherais de te répondre le plus rapidement possible !