[PHOTO] J'ai photographié les étoiles

10 juillet 2016

50 mm | f/1.8 | 1 seconde | ISO 3200

Aujourd'hui, je reprend un article de mon ancien blog. Ce sera le seul et unique article car il est un peu magique pour moi. L'été dernier, j'ai profité du jardin de mes parents pour explorer un peu la photographie de ciel étoilé.

Je ne sais pas pour vous, mais les photos d'étoiles ou de galaxie et autres, ça m'a toujours fait rêver car elles dégagent une aura particulière... Alors mes photos sont loin d'être aussi féériques que certaines qu'on peut trouver sur le net (exemples de Rafa Bahiense sur Flickr : X, X, X), mais j'ai décidé de partager avec vous mon expérience et mes astuces pour réussir à photographier les étoiles.

Voilà, je savais qu'un jour ça arriverait. Je savais qu'un jour je ne pourrais résister à vous parler photo. J'ai commencé à toucher à la photo vers mes 16 ou 17 ans, avec un compact. Puis, avec un reflex argentique (avec les pellicules) en club de photographie, jusqu'à acquérir mon 1er reflex à mon arrivée à la fac. Maintenant, j'en suis à mon... 3ème reflex, et la passion est toujours là ♥

M'enfin, là n'est pas le sujet de l'article. Le sujet, c'est la photographie de ciel étoilé. Et juste en haut, c'est le résultat de mon premier essai. Preuve que bien préparée, on peut réussir à quelque chose de pas mal pour un premier jet !

C'est à cause des jolies photos d'Aya19th (ici ses photos sur instagram) que j'ai voulu tenter. Je ne suis pas du tout connaisseuse en astronomie, donc mes photos sont des photos faites à l'aveuglette (je ne vise aucune étoile en particulier car à part la grande ourse... j'connais rien). Mais comme j'suis plutôt contente du résultat, je viens vous en parler. Vous dire comment j'ai fait, et tout et tout !

300 mm | f/5.4 | 1/200 seconde | ISO 100

Le matériel et les connaissances photographiques


Vous n'êtes pas obligés d'avoir des appareils de fous, ni des connaissances de malade. Il faut juste que vous ayez ne serait-ce qu'une vague idée de certains paramètres : l'ouverture, le temps de pose et l'ISO (sensibilité à la lumière). Ces 3 paramètres sont très importants en photographie, avec eux, vous pouvez tout faire. Si vous le souhaitez, je ferais des articles détaillés sur ces paramètres car ça serait assez difficile d'en parler succinctement ici.

Donc il vous faudra : un appareil photo avec un mode manuel pour changer l'ouverture de l'objectif, le temps de pose et l'ISO. Et de quoi stabiliser votre appareil afin d'éviter au maximum le flou : un trépied.
35 mm | f/1.8 | 10 secondes | ISO 100

Format RAW ou JPEG ?


Je ne saurais pas vous expliquer en détail ce qu'est un RAW... mais je sais qu'il est très important car c'est un format qui garde en mémoire un maximum d'informations qui seront exploitables par la suite avec un logiciel de type Lightroom. Ce qui vous permettra de faire des retouches relativement poussées sans diminuer la qualité de votre image.

Avec un format JPEG, vous pourrez faire des retouches plus ou moins poussées, néanmoins attendez vous à une dégradation de votre image, notamment avec du bruit (pixels parasites).

35 mm | f/1.8 | 5 secondes | ISO 800

Quels paramètres utiliser et les conditions idéales ?


Au niveau des conditions, il vous faudra être dans un endroit avec le moins de pollution lumineuse possible (par exemple, des photos de ciel étoilé en plein Paris, ou autre grande ville... ça va être compliqué). Il vous faudra un ciel le plus dégagé possible, donc avec le moins de nuages possible (même si je trouve qu'en fait ça apporte un certain charme à la photo). Et vraiment dans l'idéal, il faudrait que la lune soit couchée... Mais bon, j'ai toujours fait mes photos en compagnie de la lune, donc ce paramètre n'est peut-être pas méga important.
Parlons technique. Au niveau de votre appareil photo, il vous faudra : l'ouverture la plus grande possible (f/1.8 par exemple, plus le chiffre est bas = plus l'ouverture est grande)un temps de pose long (à tester en fonction de la luminosité, de votre objectif, etc.) et un ISO élevé (mais pas trop quand même car on veut limiter le bruit, si vous pouvez rester à 100 ou 400 c'est mieux).
Il faudra aussi que vous fassiez la mise au point manuellement pour la simple et bonne raison qu'il n'y pas assez de luminosité pour que votre appareil fasse l'autofocus. Voilà ! Par conséquent, aidez-vous de votre écran pour zoomer et faire la mise au point de manière précise.

Alors oui, c'est bien sympa de savoir tout ça, mais sachez surtout que ce sont des clés, et que maintenant, c'est à vous de faire plusieurs tests avec des réglages différents.

Pour vous donner des idées de réglages qui fonctionnent plutôt bien, sous chaque photo j'ai mis des annotations : l'objectif utilisé, l'ouverture, le temps d'exposition et l'ISO.
18 mm | f/3.5 | 30 secondes | ISO 400

Retouches ?


Sincèrement ? Les photos sans retouches peuvent être vraiment très jolies, néanmoins, je trouve que la magie opère réellement après quelques retouches. Oui... Pour vous montrer la différence, voici quelques avant/après :
     

     
Personnellement, j'utilise le logiciel Lightroom d'Adobe, mais il existe d'autres logiciels qui sont sûrement tout aussi bien. Je ne peux pas vous dire quels sont les paramètres exacts que je mets, car ça varie énormément d'une photo à l'autre.

Néanmoins, voici les paramètres que je modifie souvent : la température, l'exposition, la balance des blancs, la clarté, et enfin, j'essaie de diminuer le bruit avec la luminance. Oui, dis comme ça, ça ne vous parle pas. Mais prenez un logiciel de post-traitement et jouez avec les paramètres, vous trouverez ceux qui vous conviennent. Le but étant de donner assez de relief et de profondeur à la photo en limitant le bruit (c'est là où le fichier RAW et l'ISO bas jouent un rôle important : vous pourrez pousser plus loin la retouche sans trop réduire la qualité de l'image).


En résumé

  • Mettez votre appareil en mode manuel.
  • Ouvrez votre objectif au maximum (le chiffre le plus petit = ouverture la plus grande, par exemple f/1.8 ou encore f/2.5, etc).
  • Testez l'ISO en ne dépassant jamais 3200, afin de limiter la dégradation de l'image.
  • Réglez un temps de pose assez long pour capter le plus d'étoiles possibles mais pas trop pour éviter le filé d'étoiles (la terre tourne donc les étoiles peuvent se transformer en traits sur vos photos si l'exposition est trop longue).
  • Amusez-vous avec un logiciel de traitement d'images.  

300 mm | f/5.6 | 1/250 seconde | ISO 100

Le cas de la Lune


La lune, c'est très différent d'une étoile pour la simple et bonne raison qu'elle est immense et super lumineuse. Par conséquent, il vous faudra un ISO tout petit, un temps de pose assez court et une mise au point manuelle (personnellement, je suis obligée de la faire avec œilleton car la lune est tellement lumineuse que je ne vois pas les détails sur l'écran de mon appareil photo). Pareil, faites plusieurs essais, mais vous réussirez facilement à avoir un joli résultat !



J'espère que cet article vous aura plu. Il m'a pris du temps et j'ai essayé de ne pas utiliser un langage trop technique afin qu'il soit accessible à un maximum de personnes. Après, je sais que ça ne parle pas à tout le monde et que cet article s'adresse tout de même à un public qui a déjà quelques notions.

C'est pourquoi j'aimerais que vous me laissiez un commentaire afin de savoir si des articles explicatifs sur la photographie vous intéresseraient. Notamment, des articles sur l'ouverture, le temps de pause et l'ISO.... Et pourquoi pas par la suite d'autres articles à thème (comme les couchers de soleil, photographier la mer, le portrait, quelques règles de composition de photos, etc.).

En tout cas, merci à tous celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici ! ♥


A très vite ! ♥

2 commentaires:

  1. Il me semble que j'avais déjà commenté sur l'autre blog. Je ne sais plus. En tout cas j'ai adoré cet article. Je n'ai jamais pu tester ce genre d'exercice, j'aimerai ben trouver le temps de m'y mettre quand j'aurai 5 min (et un bout de nuit à sacrifier ! :p).
    Merci pour tout ces conseils et ce récit d'expérience, tes photos sont ultras chouettes en plus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble aussi ! Mais vu que je reposte, tu re-commentes aussi ? =P
      J'ai pas pu me remettre à l'exercice depuis... Et j'aurais bien aimé pouvoir m'y mettre... Peut-être lors de mes prochaines vacances, qui sait ? En tout cas, je te souhaite de pouvoir te poser un soir et tenter l'expérience. C'est assez chouette à faire je trouve. Tester l'ISO, la vitesse, tout ça tout ça *o* Et le post traitement est chouette aussi, tu découvres plein de choses que t'avais pas vu lors de la prise de vue =D

      Ravie que mes photos te plaisent !
      Bisous !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin, cliquer sur Publier.

Et voilà !!!

Merci beaucoup, je tâcherais de te répondre le plus rapidement possible !