[CUISINE] Pâtes saumon & gingembre - 12 sp

24 juin 2016


Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je suis une gourmande gourmet impatiente. C'est à dire que j'aime manger de la bonne nourriture, je suis très gourmande, mais je n'aime pas du tout rester un temps fou derrière les fourneaux. 

En résumé : j'aime cuisiner du rapide et bon ! Oui oui !

C'est donc assez naturellement que je me suis penchée sur cette nouvelle vague (plus si nouvelle que ça) de la cuisine "one pot", à comprendre "dans une seule et même casserole". Economie de temps, d'espace, de vaisselle... Tout en conservant des saveurs délicieuses en bouche !

Je me suis intéressée à plusieurs recueils de recettes, mais en France, ça ne courrait pas les rues. J'avais donc fait l'acquisition de livres anglophones avec des mesures anglophones. Donc en plus de la barrière de la langue, il y avait une conversion nécessaire pour presque tous les aliments... Je n'ai donc pas trop accroché à ces ouvrages.


Et puis, il y a maintenant quelques mois, je suis tombée sur 2 livres de Sabrina Fauda-Rôle, illustrés par la photographe Akiko Ida. Et là, ce fut le début d'une grande histoire d'amour.

Ils sont tous les deux aux éditions Marabout, mais dans 2 collections différentes : Juste une casserole dans la collection Prêt à Cuisiner, et Petits plats magiques dans la collection Les petits Plats. Et leur prix est tout petit : 10,90€ pour le premier, et 7,99€ pour le second (sachant que Juste une casserole contient plus de recettes).

On y trouve des pâtes, riz, poêlées, mijotés, soupes, et même des desserts ! De quoi découvrir des mélanges et des saveurs vraiment variées (et parfois surprenantes). Pour vous donner une idée des recettes que vous trouverez dedans, je vais vous citer celles que nous avons essayé avec le chéri : pâtes aux crevettes et tarama, pâtes au bleu et lardons, pâtes au thon et à la tapenade, mac & cheese, risotto aux cèpes, pad thaï, riz au jambon cru-tomates cerises et mozzarella, soupe à l'oignon... 

Et là, ce n'est qu'une toute petite partie car il y a plus de 60 recettes dans Juste une casserole et plus de 30 recettes dans Petits plats magiques.

Certaines recettes sont reprises dans les 2 livres, mais l'auteure a fait l'effort de modifier ses recettes, vous n'aurez donc pas 2 recettes identiques mais 2 recettes reprenant le même principe vu sous une autre forme avec des ingrédients pas totalement identiques !


Pour vous faire découvrir un peu plus ce "type" de recettes, j'ai décidé de partager avec vous les pâtes au gingembre et saumon fumé.

La recette


Pour 4 personnes
12 SmartPoints / portion
Préparation : 15 à 20 minutes

Ingrédients :
  • 350g de fusilli
  • 160g de saumon fumé
  • un demi bouquet de ciboulette ciselé
  • 40g de gingembre épluché et coupé en rondelles
  • le jus et le zeste d'un citron vert
  • 20cl de crème épaisse 18%
  • une demie cuillère à soupe de sel
  • 2 tours de moulin à poivre
  • coriandre fraîche pour servir
  • 4cl de vodka
  • 1L d'eau

Mettre tous les ingrédients dans une cocotte ou une grande casserole en commençant par les pâtes et en finissant par l'eau. Laisser cuire 15 à 20 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement. Il doit rester 2cm de liquide à la fin. Retirer les rondelles de gingembre et servir avec de la coriandre fraîche.


Il y a peu de préparation, entre le moment où on débute la recette et celui où on s'installe pour la déguster, peu de temps s'écoule. 

Personnellement, j'avais oublié d'enlever le gingembre à la fin de la recette, donc c'était très fort en goût, mais pas désagréable. Du coup, plutôt que de le couper en rondelles comme indiqué, j'aurais dû en faire des lamelles afin que ça ne soit pas trop fort en bouche.

La recette est assez fraîche avec le citron et le gingembre. Mais peut-être qu'il aurait été sympa de garder quelques tranches de saumon à rajouter à la fin, sans cuisson afin de sentir plus la présence du saumon qui était un peu discrète à mon goût.


En espérant que cette recette vous plaira et que vous aurez la curiosité de découvrir ces ouvrages. N'hésitez pas à me donner vos recettes et ouvrages "one pot" en commentaire, je serais ravie de partager avec vous sur le sujet !

A très vite !☺

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Enfin, cliquer sur Publier.

Et voilà !!!

Merci beaucoup, je tâcherais de te répondre le plus rapidement possible !